663 Millions de personnes sans accès a l’eau potable dans le Monde.
Le PDC : Bonjour Monsieur Gnanzou B, pouvez vous vous présentez á nos lecteurs ?
Mr B.T : Merci de me donner l’occasion de m’exprimer sur le problème de l’eau en Afrique. Je suis ingénieur Manager de Produits de pompes à main et pompes solaires pour une entreprise allemande spécialisée dans l´équipement de forage, bout de forage, tubes d’exhaure, tête de forage etc.
Le PDC : Pouvez-vous nous parler du problème de l’eau dans le monde et en Afrique en particulier ?
Mr B.T : Selon un rapport de l’Onu, 663 millions de personnes n’a pas accès a l’eau potable, soit 1 personne sur 10.Tout les 90 secondes, un enfant meurt du à une maladie liée à l’eau impropre dans le monde. Ensuite selon l’Onu, 1 personne sur 3 n’a pas accès à des toilettes. Soit 2,4 milliards de personnes. Enfin, 1 école sur 3 n’a pas d’accès á l’eau potable.
Le PDC : qu’est ce qui explique cette situation selon vous ?
Mr B.T : le problème de l’eau est un problème purement technique. Il faudrait par conséquent y apporter une solution technique. Ces solutions existent mais elles ont besoin d’être soutenues par de gros investissements d’où la nécessité du soutient des autorités. Le manque de volonté politique de nos dirigeants qui ne font pas de l’accès à l’eau la priorité de leur programme de développement. Sinon comment comprendre que l’Afrique qui regorge 5 000 milliards de m³ d´eau dans ses nappes phréatique.ne soit pas exploitée. Les habitants n’ont pas accès a l’eau potable. C’est inacceptable. Certains pays arabes ont des végétations très arides pour ne citer que les pays pétroliers, mais possèdent des forages à plus 100 mètres pour extraire de l’eau. Avec de l’argent et un peu de volonté, rien n’est impossible.
Le PDC : Qu’est ce que vous proposez ?
Mr B.T : Nous avons développez a GWE Aquasolar . C’est une pompe hybride à main et .Cette pompe a un avantage d’être une pompe durable qui fonctionne avec l’énergie solaire. Aucune maintenance n’est requise et l’on peux l installer jusqu’à 70m de profondeur.et moins cher. En absence de soleil la pompe a main est à motricité humaine. L´aquasolar permet d’avoir environ 5 – 6 m³ d’eau par jour: L’Unicef en vue de contribuer à la réduction de cette disparité a accompagné certains établissement scolaire au Burkina Faso à acquérir l’Aquasolar. En plus d´avoir de l´eau potable grâce a l’Aquasolar les enfants ne transportent plus de l´eau, et consacrent leur temps à l’essentiel.
le PDC : Qu´elle est votre mot de fin ?
Mr B.T : L’eau est source de vie. Cette phrase est connue de tous. Nous n’avons pas besoin de faire des études supérieures pour le savoir. De nos jours beaucoup de systèmes existent pour fournir de l’eau potable á nos populations. J’interpelle les autorités parce que des solutions simples existent. Il suffit d’y mettre un peu de volonté.