Chris Yapi : une armée secrète d’Hamed Bakayoko . .

La deuxième partie de l’enquête de Chris Yapi sur une armée secrète d’Hamed Bakayoko dit « Hambak », ministre ivoirien de la Défense. Intox ou info ?

Nous continuons notre enquête au cœur du Deep State ivoirien. Dans la première partie de nos investigations, nous avons vu comment Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du Président Alassane Ouattara, a monté une milice de plusieurs milliers d’hommes et l’a équipée d’armes et de munitions. Nous avons également montré les photos d’une des caches d’armes de Birahima Ouattara et avons donné un aperçu de la liste des hommes et de l’armement à la disposition de ce dernier. Enfin, nous avons indiqué comment Téné Birahima Ouattara dit Photocopie avait aussi positionné ses hommes pour infiltrer les services de renseignement officiels et en prendre le contrôle.

Aujourd’hui, dans cette seconde partie, nous parlerons du camp qui inquiète de plus en plus l’alliance Birahima Ouattara – Amadou Gon Coulibaly et contre lequel il amasse autant d’armes et déploie toute cette logistique de guerre. Il s’agit du camp du Ministre d’État Hamed Bakayoko, Grand Maître de la Grande Loge maçonnique de Côte d’Ivoire (GLCI) depuis quelques années, actuel Ministre de la Défense et ancien Ministre de l’Intérieur. La troisième et dernière partie vous sera présentée demain.

Hamed Bakayoko voit d’un œil inquiet la folle course à l’armement à laquelle se livre le camp Photocopie – Gon contre lui. Il a suivi, grâce aux rapports des services de renseignements dont il avait le contrôle en tant que Ministre de l’Intérieur, la montée en puissance des milices privées de Téné Birahima Ouattara. D’un autre côté, il constatait la forte influence de Guillaume Soro sur l’armée. Hambak se sentait rabougri et faible. Il lui fallait rattraper son retard sur ses rivaux. Le tort du Président Ouattara et de son Premier ministre de l’époque, Guillaume Soro, était d’avoir sous-estimé la capacité de nuisance et la nocivité d’Hamed Bakayoko.

Dès les premières heures de l’installation du nouveau régime, il avait compris que pour compter dans la Côte d’Ivoire de demain, il lui faudrait s’appuyer sur une force qui lui serait dévouée. Et avec toute son énergie, il s’est attelé à la mise en place et à l’organisation de cette force. Guillaume Soro l’a compris bien tard et à ses dépens, mais le Président Ouattara semble tarder à l’admettre. Il s’y frottera tôt ou tard !

Hamed Bakayoko a entrepris patiemment la construction de sa milice privée et elle est plus complexe qu’il n’y paraît. Son organisation tourne autour d’hommes dont il s’est assuré la fidélité soit en parlant sous le maillet pour certains, soit en jurant sur le Coran pour d’autres. Une folle course au recrutement de fortes têtes s’est ouverte pour diriger ses troupes.  lire la suite sur : https://www.yeclo.com/hamed-bakayoko-son-armee-secrete/

Le Censeur

Je suis Le Censeur, spécialiste en sciences politique. J’interviendrai dans l'animation de plusieurs chroniques dont celle politique. J'entends décrypter, décortiquer et transmettre l'information de la façon la plus directe. Il s’agira pour moi également de partager avec vous à travers la rubrique politique et La Minute du Censeur mon opinion sur l'actualité politique brûlante.

Laisser un commentaire